Nos actions


2019
Audience au Sénat dans le cadre d'une table ronde sur le projet de loi "pour une école de la confiance". document préparatoire consultable ici

2018
Audience à l'Assemblée Nationale dans le cadre de la Mission flash sur la déscolarisation
notre document est à consulter ici
Propositions pour la refonte du bac en candidat libre ici

2017
Audience au Ministère de l'Education Nationale, le 16 novembre : nous faisons remonter les points positifs et négatifs depuis la mise en place du décret et de la circulaire. Nous interpellons également le MEN sur un certain nombre de questions pour lesquelles des précisions étaient nécessaires. ici

Création d'un dossier de presse ici

Réécriture de nos 20 propositions de 2016. Aujourd'hui notre Collectif présente et défend 9 propositions pour un juste encadrement de l'IEF et l'harmonisation des contrôles : ici


Lancement d'une rubrique vrai/faux de la semaine sur la page publique facebook. Il s'agit de répondre objectivement aux réflexions les plus souvent rencontrées au sujet de l'IEF et rompre avec les idées reçues.

Pour suivre le vrai/faux de la semaine, likez notre page facebook ou inscrivez-vous sur notre forum

Participation à la réunion de concertation sur le projet de circulaire interministérielle sur l'instruction en famille. Nous avons soigneusement préparé cette réunion. Vous pouvez lire les propositions que nous avons faites au Ministère de l'Education Nationale : ici.
Vous pouvez lire notre compte-rendu de la réunion : ici


2016
20 propositions pour un juste encadrement de l'IEF
En réponse au projet de loi Egalité et Citoyenneté déposé par Najat Vallaud-Belkacem et plus particulièrement l'article 14bis, le collectif l'Ecole est la Maison a choisi non pas de se battre vainement contre cet article  mais plutôt de se positionner dès maintenant sur la rédaction de la future circulaire qui statuera sur le déroulement des contrôles et les obligations des familles instruisant leurs enfants. Pour ce faire, des propositions ont été rédigées. Nous recueillons actuellement des signatures de soutien.
Pour lire les propositions, cliquez ici

Création d'un forum pour faire connaitre l'instruction formelle en famille et permettre des échanges fructueux avec tous.
Pour s'inscrire, cliquez ici

Mise en place d'une plate-forme de tutoriels pour apprendre à apprendre: les membres blogueurs du Collectif rédigent régulièrement des billets à l'attention des familles pour les accompagner dans les apprentissages de leurs enfants. Véritables fiches pratiques, ces articles en accès libres permettent aux parents d'avoir des réponses pratiques à leurs questions quotidiennes.
Pour obtenir les liens, cliquez ici ou rendez vous sous l'onglet Tutoriels

Création d'une page publique sur facebook afin de donner accès au plus grand nombre aux informations concernant l'IEF et aux actualités du Collectif. Likez ici

Lancement de la gazette mensuelle. Tous les mois, nous publions un article de fond sur un sujet lié à l'instruction en famille. Ce billet est élaboré et rédigé en concertation avec les membres qui souhaitent y contribuer. Il n'est jamais le produit d'une seule personne. Cette gazette veut servir une réflexion profonde et argumentée aux familles.



Commentaires

Emma L a dit…
Bonjour,
Je regrette que dans le point 19 "cas particuliers" les zèbres (haut potentiel, précoce, ou autre def qui vous conviendra) aient été oubliés. C'est aussi difficile d'être à l'écoute de ces enfants que pour ceux qui sont à l'autre extrémité.
Merci
Emma L
Bonjour Emma. Oui, ce n'est en effet pas plus facile. La liste n'est pas exhaustive bien entendu. Ce sont des propositions de travail pour la rédaction de la circulaire notamment et pour présenter une autre approche des contrôles et des relations EN/IEF. Nous pourrons de vive voix élargir la liste des profils si nous sommes reçus. Vous pouvez aussi rejoindre le Collectif pour étayer la réflexion sur les enfants "zèbres" de tout poil. Nous avons d'ailleurs ouvert à tous un forum. N'hésitez pas!