Bien que marginale, l’IEF compte parmi
les courants pédagogiques novateurs du XXIe siècle. L’apport des multimédias
dans l’enseignement a opéré un déplacement de la forme scolaire hors les murs
des établissements et offre de nouvelles voies possibles d’enseignement telles les
classes inversées, les MOOC ainsi que l’instruction en famille qui connait une
modeste expansion.
Il existe deux courants principaux en
IEF : les unschoolers -que nous
appellerons également informels- qui
s’appuient sur les apprentissages autonomes et autogérés ; les formels qui privilégient une approche de
transmission structurée. Notre collectif « L’école est la maison »
regroupe des familles aux apprentissages formels.
Formel vient du latin formalis « qui a la forme de ». Par conséquent l'apprentissage formel est déterminé. L’instruction formelle suppose
donc un enseignement structuré sur la base de la transmission. Nous considérons celle-ci comme une émancipation qui permet aux enfants d’être outillés afin d’accéder
plus facilement aux savoirs et ainsi être en mesure de développer une autonomie
et la liberté.
Pour autant, nos enfants ne sont pas vissés sur une chaise toute la journée !
Les apprentissages se font dans la bienveillance et tiennent compte de leurs
capacités, de leurs intérêts et de leur rythme. Ils s’appuient sur des méthodes
variées qui évitent la fatigue de l’enfant à laquelle nous demeurons
attentifs.
Nous osons leur offrir une diversité
de champs d’intérêts partant du postulat qu’on ne peut pas développer d’intérêt
intrinsèque pour ce que l’on ignore. Plus vastes sont les connaissances, plus
grandes sont les possibilités d’apprendre et de s’ouvrir.
L’enfant vit dans l’instant présent.
Il ne connait pas les conséquences de ses actions pour l’avenir : c’est
pourquoi nous nous situons au-delà de son unique motivation intrinsèque pour
guider ses apprentissages. Comme adulte responsable, nous pensons qu’il est de
notre ressort de l’aider à acquérir les fondamentaux, même ceux pour lesquels
il démontre moins d’intérêt, afin de garder toutes les portes ouvertes lorsque
sera venu le moment pour lui de choisir son orientation.
Nous choisissons l'IEF parce que ce mode de vie nous
ressemble et convient à nos enfants. Nous espérons guider nos enfants afin qu’ils
deviennent des citoyens ayant envie de construire et d’enrichir le monde de
demain. De même, nous avons conscience qu’un
changement brutal peut toujours survenir dans nos vies, c’est pourquoi, tout en
suivant un rythme respectueux des capacités de nos enfants, nous ne nous
éloignons jamais trop du cursus officiel sachant qu’une rescolarisation est
toujours possible.
Bien que structurées, les journées de
nos enfants font également place à l’imprévu, à l’instantané et comportent des
plages où nos enfants peuvent largement explorer leurs passions et s’adonner aux jeux si importants dans leur vie !
Ces apprentissages se veulent balisés dans un esprit de souplesse. En définissant le courant formel dans cet
espace public, nous espérons mieux faire connaître nos idées et les approches qui en découlent.
Article conçu, réfléchi et rédigé par les membres du Collectif l'Ecole est la Maison
PHOTOS : Collectif l'Ecole est la Maison-non libres de droits
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