Dès le jour où vous recevez votre convocation pour le contrôle, vous devez vous préparer. Il s'agit surtout de ne pas s’y prendre 3 jours avant .
Inutile de stresser, l’inspecteur vient pour vérifier s’il y a bien « instruction complète » de vos enfants . C’est à dire:
- que vous avez des supports (livres, manuels, site internet, peinture,calculatrice,boulier ……)
- que vos enfants les utilisent
- que vos enfants sont dans les clous du socle commun
- que vos enfants progressent au fil des ans
Afin de vérifier ce dernier point, l’inspecteur proposera des exercices (écrits ou oraux) à vos enfants . Pourquoi ? Pour avoir la preuve de ce que vous avez avancé. Dire que l’on instruit, avoir des cahiers et des livres ne prouve rien .
La première étape
est de réaliser un document, que vous expédierez à l’inspecteur en
charge du contrôle 15 jours avant le RDV . Ni trop tôt, car il aura
vite fait de l’oublier, ni trop tard, on veut quand même qu’il le lise.
Ce dossier pourra se composer par exemple de :
- La liste des supports que vous utilisez : livres, manuels, site
internet , kit de sciences, matériel Montessori , logiciel de géométrie,
jeu de société éducatif ….. soyez le plus complet possible .
- Une courte présentation de chaque matière : expliquez comment vous
abordez les différentes matières, une par une. Et si vous ne faites pas
une matière pour une raison précise , c’est le moment de l’expliquer
aussi. Quelques lignes suffisent , mais cela permet à l’inspecteur de
mieux comprendre votre fonctionnement .
- Une vision de l’année entière : si vous avez une programmation sur
l’année, la liste des leçons /notions que vous avez prévues de faire .
que cela soit très précis ou assez vague, l’essentiel est de démontrer à
l’inspecteur que vous prenez l’instruction de vos enfants,
sérieusement. Plus vous « paraîtrez » organisé, mieux ça sera .
Conseil : n’essayez pas
de parler le même langage ou de faire des liens entre le socle commun
et les connaissances de votre enfants. Ceci est le travail de
l’inspecteur, pas le vôtre .
La deuxième étape est de se préparer à cette visite . Bien que la plupart des
contrôles se passent relativement bien, nous nous devons d’être préparés non pour déclarer la guerre mais pour défendre nos droits. Ne
sachant pas comment sera notre interlocuteur, il faut être paré à tout
.
Avec tout ceci, l’inspecteur viendra en connaissance de cause. Il
aura un large aperçu de l’instruction que vous dispensez à vos enfants .
« Nul n’est censé ignorer la loi ! »
Bien que les inspecteurs les connaissent, il
a été rapporté certains abus. Donc nous prendrons soin d’avoir pris
connaissance :
- des textes de loi (articles, décret , amendement etc…), que nous aurons aussi à portée de main le jour du contrôle .
- du programme de l’éducation nationale dans ses grandes lignes,
correspondant à celui de votre enfant. Même si vous n’êtes pas tenu de
le suivre, c’est important de le connaître, au cas où, par exemple, l’inspecteur
aurait des demandes supérieures au niveau .
- des attendus de fin de cycle. Suite au
nouveau décret, nous devons connaître ces attendus et les appliquer.
Il serait utile d’en avoir une copie, si l’inspecteur y fait référence,
vous pourrez la sortir et encore une fois démontrer votre sérieux .
- établir une liste des points faibles de
votre enfants ainsi que des parades contre d’éventuelles remarques (document personnel, ne surtout pas le monter)
- préparer des arguments « en béton » quant
au niveau qui nous est demandé en IEF et celui réel des enfants
scolarisés. Pour ce faire les résultats des enquêtes PISA , TIMMS 2016
sont imparables .
Ainsi que le code de l’éducation lui même,
où il est écrit, que les attentes sont plus élevées pour les enfants
dépendant de l’instruction en famille .
L’article D 332-2 du Code de l’éducation (l’ancien, le nouveau) et D 131-12 du même code :
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