Le Collectif : des familles diverses ... une approche commune.


Les familles qui composent le milieu de l’instruction en famille forment un groupe hétérogène et sont mues par des valeurs et une vision de l’instruction qui leur sont propres. Tout comme pour le reste des familles "ief", il n’y a pas dans notre collectif  deux familles qui pratiquent l'instruction en famille de la même manière. Nous sommes une soixantaine de familles, unies certes par une certaine vision de l’éducation, mais avec chacune son approche bien à elle.

Si les débats et les échanges au sein du collectif sont si riches et animés, c’est que la palette des pratiques de ses membres est large! Il n’y a pas de consensus de ce qu’est l’instruction formelle: de la punkschooleuse (1) à la spécialiste de la pédagogie Steiner (2), de Montessori (3) à Mason (4), de la Ownschooleuse à la classe-maison hygge (5), de nombreuses mouvances pédagogiques y sont représentées. Nombreuses sont les familles membres à faire des ponts entre différentes approches, loin de toute idéologie. Cette pluralité de pratiques se retrouve également dans les nombreux blogs de nos membres.

C’est un groupe où novices et mamans très expérimentées (avec parfois vingt ans d’expérience en instruction en famille à leur actif) se côtoient. Où la maman solo croise la maman de famille très nombreuses. Où les cultures et les origines s’entremêlent. 

Comme ailleurs en IEF, les enfants que nous instruisons et éduquons sont tous uniques. Il y a une part non négligeable de parents d’enfants dit « différents » au sein du groupe. Pour un bon nombre des familles ce sont justement leurs petits (et grands) dys, hp, tda/h, autistes, introvertis et phobiques scolaires qui leurs ont fait ressentir la nécessité d’instruire leurs enfants en famille. Ce sont les besoins de ces enfants qui les ont amené à utiliser des pédagogies et des approches variées. Et c’est aussi pour ces enfants qu’ils militent pour une clarification et une harmonisation des contrôles.

L’expérience de ces familles montre que le formel répond aux attentes des enfants aux profils différents. Loin de les brider, il leur offre un cadre rassurant, structurant et nourricier au sein duquel ils peuvent s’épanouir.

Article conçu, réfléchi et rédigé par les membres du Collectif l'Ecole est la Maison
PHOTO : Collectif l'Ecole est la Maison-non libre de droits


(1) http://lamiocheetcie.blogspot.fr/2016/04/le-fortin-du-bon-sens-ii-tiens-un-ovni.html
(2) http://www.chantdesfees.fr
(3) http://les-sauvageons.legtux.org
(4) https://une-annee-avec-charlotte.com
(5) https://grandirpresduchataignier.com/2017/01/15/la-classe-maison-hygge/


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