Accéder au contenu principal

9 propositions pour un juste encadrement de l'IEF

Nous considérons que la nouvelle circulaire va dans le sens de l'harmonisation des contrôles que nous appelions de nos voeux. Notre Collectif a relevé des points importants de cette circulaire :
  • Pas d'obligation de résultat
  • Pas de comparaison à un niveau scolaire
  • Deux temps clairement défini dans le contrôle pour éviter la concomitance de l'entretien et des exercices et de ce fait la séparation parent/enfant.
  • Des exercices oraux ou écrits individualisés, adaptés à l'enfant et aux choix pédagogiques des parents.
En actant tous ces points, la circulaire répond notamment à nos propositions 4, 7, 8, 9, 10. Cependant, il reste encore du travail pour parvenir à une réelle harmonisation des contrôles. Aujourd'hui si nous avons progressé le compte n'y est toutefois pas.

Aussi, nous avons jugé opportun de réviser nos 20 propositions d'origine pour les faire évoluer à la lumière des avancées de la nouvelle circulaire.

Notre Collectif est donc heureux de vous faire part de ses neufs propositions pour un juste encadrement de l'instruction en famille et l'harmonisation des contrôles qui viennent remplacer nos 20 propositions initiales.
Comme précédemment, le Collectif l'Ecole est la Maison communiquera le plus largement possible sur ses 9 propositions.

9 propositions consultables en cliquant sur ce lien : https://docs.google.com/document/d/1lZiMBqY7ngQRmvCSB23CXx8m8gbDWPB65o4Vr8fnggQ/edit

Commentaires